French legal time

French legal time is generated and provided by Observatoire de Paris as part of its missions
and in agreement with Decree No. 2017-292 of March 6, 2017 defining French legal time.
Legal time is constructed from UTC(OP), which is the real-time realization of UTC at Observatoire de Paris.
   
::

Time in mainland France (currently in time: UTC h)

UTC(OP) Time :      ::
Julian Day : 
MJD : 

Synchronization status of your equipment : 
Local time of your equipment :       :: (UTC h)
UTC time of your equipment :       ::

Estimated desynchronization of your equipment (updated every 180s) :
UTC(OP) - [ UTC time determined by your equipment ] :  s
Transmission delay :  ms

In the overseas departments and regions, legal time follows the changes applied in mainland France, but with a time lag of an integer number of hours, in agreement with articles 3 to 5 of the decree on legal time.
[ Important Notes ]

The SYRTE laboratory is a joint research unit of Observatoire de Paris - Université PSL, CNRS, Sorbonne université and Laboratoire National de Metrologie et d’Essais
Legal notices: heurelegalefrancaise.fr is published by SYRTE | Hosting: SYRTE | Direction of publication: SYRTE
Explanatory note on the operation of "HeureLegaleFrancaise.fr"
The operating principle of this web page is illustrated in Figure 1. It is inspired by the NTP protocol, but works in a simpler way. The HTML page uses a program coded in Javascript running on the remote equipment (computer, tablet or smartphone). The remote equipment sends an HTML timing query on date t1 to one of the NTP servers of Observatoire de Paris. Our server returns its timing information t2, which is compared to the time of the remote equipment t3 at the reception of the information from the server. From these data, the application calculates an estimate of the desynchronization between the remote equipment and the server, as well as the transmission delay of the query, assuming the round trip delay is symmetric in both directions. The estimation of the desynchronization is then corrected for this transmission delay. This estimate of the desynchronization is used to display legal time and UTC(OP) time, constructed respectively from the UTC time and the local time of the remote equipment, corrected for the desynchronization.

To improve resolution and to detect possible errors, the process is repeated 4 times in a period of about two seconds. The result is refreshed every 180 s. Between two refresh events, the displayed time is driven by the remote equipment clock frequency. Errors in displayed time depend on the remote equipment clock frequency, on the asymmetries of back-and-forth paths, as well as on the internal processes of our NTP server and in the application running on the remote equipment. The estimate of the transmission delay can however be considered an upper bound of the systematic uncertainty on the desynchronization.

Figure 1: operating principle of the "heurelegalefrancaise.fr" web page
In practice, our reference NTP server is directly connected to the UTC(OP) time scale, which is the basis of legal time in France (decree no. 2017-292 of March 6, 2017). The UTC(OP) time scale is kept within a few ns with respect to UTC. The desynchronization of our NTP server is typically in the range of milliseconds. We can therefore consider that the application provides timing information with an uncertainty at the sub-second level that can be used to perform some kinds of calibrations.

For the calibration of an absolute timing, the uncertainty budget must take into account the uncertainty related to the method implemented, the desynchronization, the round trip delay, as well as the uncertainties related to our NTP server, typically less than 10 milliseconds.

The application does not correct the remote equipment clock frequency. It can be used for the calibration of time intervals (or in other words to estimate a frequency), by analyzing the evolution over time of the estimated values ​​of the desynchronization.

It is therefore recommended to carry out and analyze the measurements over several periods of 180 s, in order to have enough statistical data.

Time zones

The application provides the time generated at Observatoire de Paris given in UTC time and in legal time (UTC+1 or UTC+2 in France, depending whether the Daylight Saving Time applies or not ). It is up to the user to check or take into account the time zone / Daylight Saving Time configuration of his equipment.

Precautions for use

It should be noted that this application cannot perform a synchronization of a remote equipment, as it only estimates its desynchronization: the user should set up an NTP or other suitable client if a synchronization is needed. The application may generate wrong values ​​if time settings has just been adjusted on the remote equipment (manual, Daylight Saving Time, leap second). In these cases, it is better to wait for the end of the 180 s refresh period or to force a refresh of the web page. The values ​​displayed may be affected by the traffic disruptions on the network between the remote equipment and Observatoire de Paris, on which the Observatoire de Paris has no responsibility. Furthermore, the timing information displayed by the application on the remote equipment may be affected by the load of the processor or the graphics board of the remote equipment. It is users’ responsibility to ensure that their equipment is not overloaded.

Service availability

The application is made available free of charge in "best effort" mode. It may happen that it is not available for short periods because of maintenance of our services or in the event of an incident on the network. Under these conditions, the timing and desynchronization information is not provided by the application in order to avoid wrong results. Application display clearly indicates such a condition.

Other synchronization sources

For more demanding users, other sources of synchronization or calibration are available to them:
- Synchronize to one of our NTP servers and perform an analysis of the log files;
- Use the signal broadcasted by the ALS162 long-wave transmitter, using a suitable receiver. The ALS162 signal includes a time code generated from atomic clocks located at the transmitter, connected to UTC(OP) via satellite link;
- Use the SCPTime service broadcasting time via the internet. The primary servers are hosted at Observatoire de Paris and directly referenced to UTC(OP);
- Use a COFRAC accredited laboratory in time and frequency metrology;
- For users of GNSS signals, we provide them our monitoring data of GNSS timescales relative to UTC(OP). We also carry out GNSS station relative calibrations for laboratories and companies specialized in time-frequency metrology.

Heure légale française

Valeur du temps légal établi et fourni par l'Observatoire de Paris dans le cadre de ses missions
et conformément au Décret n° 2017-292 du 6 mars 2017 relatif au temps légal français.
Le temps légal est construit à partir de UTC(OP), qui est la réalisation temps réel de l'UTC à l'Observatoire de Paris.
   
::

Heure en France métropolitaire (actuellement en heure d': UTC h)

Heure UTC(OP) :      ::
Jour Julien : 
MJD : 

Etat de synchronisation de votre équipement : 
Heure locale de votre équipement :       :: (UTC h)
Heure UTC de votre équipement :       ::

Estimation de la désynchronisation (mise à jour toutes les 180 s) :
UTC(OP) - [ Heure UTC déterminée par votre équipement ] :  s
Délai de transmission :  ms

Dans les départements et régions d'outre mer, le temps légal suit les changements d'heure appliqués en métropole, mais avec un décalage d'un nombre entier d'heures, conformément aux articles 3 à 5 du décret sur le temps légal.
[ Notes importantes ]

Le laboratoire SYRTE est une unité mixte de recherche de l'Observatoire de Paris - Université PSL, du CNRS, de Sorbonne université et du Laboratoire National de métrologie et d'Essais
Mentions légales: le site heurelegalefrancaise.fr est édité par le SYRTE | Hébergement: SYRTE | Direction de la publication: SYRTE
Notice explicative sur le fonctionnement de la page "HeureLegaleFrancaise.fr"
Le principe de fonctionnement de cette page internet est illustré dans la Figure 1. Il est inspiré du protocole NTP, mais fonctionne de façon plus simple. La page HTML fait appel à un programme codé en Javascript fonctionnant sur l'équipement distant (ordinateur, tablette ou smartphone). L'équipement distant envoie une requête HTML de datation à la date t1 à l'un des serveurs NTP de l'Observatoire de Paris. Notre serveur retourne son information de datation t2, qui est comparée à l'heure de l'équipement distant t3 à la réception de l'information. A partir de ces données, l'application calcule une estimation de la désynchronisation entre l'équipement distant et le serveur, ainsi que le délai de transmission d'une requête, en supposant le temps d'aller-retour symétrique. L'estimation de la désynchronisation est corrigée du délai de transmission lors des requêtes. Cette estimation de la désynchronisation est exploitée pour les affichages du temps légal et de l'heure UTC(OP), construits respectivement à partir de l'heure UTC et l'heure locale de l'équipement distant, corrigées de la désynchronisation.

Afin de gagner en résolution et de détecter des erreurs éventuelles, le processus est réalisé 4 fois au cours d'une durée de l'ordre de deux secondes. Les résultats sont affichés avec une période de rafraîchissement de 180 s. Entre ces périodes de rafraichissement, la marche des heures affichées suit celle de l'horloge de l'équipement distant. Les sources d'erreur dépendent de la marche de l'horloge de l'équipement distant, des asymétries sur les trajets aller et retour de l'information ainsi que dans les processus internes de notre serveur NTP et dans l'équipement distant. On peut cependant considérer que l'information du délai de transmission constitue un majorant de l'incertitude systématique sur la désynchronisation.

Figure 1: principe de fonctionnement de la page internet "heurelegalefrancaise.fr"
En pratique, notre serveur NTP de référence est directement raccordé à l'échelle de temps UTC(OP), qui est à la base du temps légal en France (décret n°2017-292 du 6 mars 2017). L'échelle de temps UTC(OP) est maintenue à quelques ns de l'UTC. A l'émission, la désynchronisation du serveur NTP de référence est typiquement dans la gamme des millisecondes. On peut donc considérer que l'application donne accès à une information horaire avec une incertitude au niveau sub-seconde pouvant être exploitée pour réaliser certains types d'étalonnages.

Pour l'étalonnage d'une date absolue, le bilan d'incertitude doit tenir compte de l'incertitude liée à la méthode mise en œuvre, de la désynchronisation, du temps d'aller-retour, ainsi que des incertitudes liées à notre serveur, typiquement inférieur à 10 millisecondes.

L'application ne corrige pas la marche de l'horloge de l'équipement distant. Elle peut être exploitée pour l'étalonnage d'intervalles de temps (ou en d'autres termes estimer une fréquence), en analysant l'évolution au cours du temps des valeurs estimées de la désynchronisation.

Il est donc recommandé d'effectuer et d'analyser les mesures sur plusieurs périodes de 180 s, afin de disposer d'une donnée statistique suffisante.

Fuseaux horaires

L'application présente l'heure de l'Observatoire de Paris en UTC et en heure légale (UTC+1 ou UTC+2 en France, selon que l'on soit en période d'hiver ou d'été). Il appartient à l'utilisateur de vérifier ou de prendre en compte la programmation du fuseau horaire de son équipement.

Précautions d'utilisation

Il est à noter que cette application ne constitue pas une source de synchronisation, mais un outil de mesure de désynchronisation : il convient à l'utilisateur de mettre en place un client NTP ou autre le cas échéant. L'application peut générer des valeurs aberrantes si l'équipement distant effectue une mise à l'heure de son ordinateur (manuel, changement d'heure saisonnier, seconde intercalaire). Dans ces cas, Il est préférable d'attendre la fin de la période de 180 s ou de rafraîchir la page internet. Les valeurs affichées peuvent être affectées par la densité de débit sur le réseau entre l'équipement distant et l'Observatoire de Paris, dont l'Observatoire n'a pas la maîtrise. Par ailleurs, les informations horaires affichées par l'application sur l'équipement distant peuvent être affectées par la charge du processeur ou de la carte graphique de l'équipement distant. Il appartient à l'utilisateur de s'assurer que son équipement n'est pas surchargé.

Disponibilité du service

L'application est mise à disposition des utilisateurs gracieusement sur le mode "best effort". Il peut arriver qu'elle ne soit pas accessible pendant de courtes périodes pour des besoins de maintenance de nos services ou en cas d'incident sur le réseau. Dans ces conditions, les informations de datation et de désynchronisation ne sont pas renvoyées par l'application afin d'éviter les informations erronées, ce qui est clairement indiqué par l'affichage.

Autres sources de synchronisation

Pour les utilisateurs plus exigeant, d'autres sources de synchronisation ou d'étalonnage s'offrent à eux :
- Se synchroniser sur l'un de nos serveurs NTP et effectuer une analyse des fichiers logs ;
- Exploiter le signal de l'émetteur grandes ondes ALS162, moyennant l'utilisation d'un récepteur et d'une méthode adaptée. Le signal ALS162 inclut un code horaire généré à partir d'horloges localisées à l'émetteur, raccordées par lien satellitaire à UTC(OP) ;
- Faire appel au service SCPTime de diffusion du temps par internet. Les serveurs primaires de production sont hébergés à l'Observatoire de Paris et directement référencés sur UTC(OP) ;
- Faire appel à un laboratoire accrédité COFRAC en temps fréquence ;
- Pour les utilisateurs des signaux GNSS, nous mettons à leur disposition nos données de suivi par rapport UTC(OP) des échelles de temps disséminées par GNSS et réalisons des étalonnages relatifs de stations pour des laboratoires et des industriels spécialisés en temps-fréquence.